François veut abolir le célibat. L’œuvre de destruction se poursuit-elle ? Joachim Heimerl.

27 Febbraio 2024 Pubblicato da

Marco Tosatti

Chers amis et ennemis de Stilum Curiae, grâce à la courtoisie de Louis, que nous remercions sincèrement pour la traduction française, nous offrons à votre attention cet article publié hier par Stilum Curiae, par Joachim Heimerl. Bonne lecture et bon partage.

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François veut abolir le célibat.
L’œuvre de destruction va-t-elle se poursuivre ?

Par Joachim Heimerl
26 février 2024

Les rumeurs émanant de l’entourage du Pape se multiplient : le célibat serait victime de la réforme ” franciscaine ” de l’Eglise.

Le célibat est pourtant un indicateur intéressant, car partout où il est remis en cause, la foi catholique s’est évaporée.

Celui qui se détourne du Christ se détourne toujours d’abord du style de vie qu’IL a vécu. Cela vaut pour tous les papes, tous les évêques et tous les prêtres.

Vu sous cet angle, la trahison du célibat n’est rien d’autre qu’une nouvelle trahison de Judas, et même le Vatican ne semble pas être exempt de commettre finalement cette trahison. Les hérauts du Pape la préparent déjà : l’un après l’autre, les hauts prélats se prononcent contre le célibat et espèrent recevoir en retour trente deniers de la part de François.

Le cardinal Alfons Maria Stickler (1910-2007), bibliothécaire et archiviste de la Sainte Église romaine, avait déjà décrit ces tendances en 1993.

Dans son livre “Clerical Celibacy”, il souligne que le célibat n’a jamais été une simple loi ecclésiastique qu’il suffisait d’abolir. Au contraire, l’abstinence du clergé remonte aux apôtres et était prévue pour tous les membres du clergé dans l’Église primitive. S’ils étaient mariés, ils ne pouvaient plus avoir de relations sexuelles avec leurs épouses après leur ordination.

Stickler fait remonter cette pratique à 1 Corinthiens 9 et renvoie aux résolutions correspondantes des conciles de Tours (461), de Gérone (517) et d’Auvergne (535). Il précise que le célibat est plus qu’une pratique stricte : il s’agit du Christ et du sacerdoce de la nouvelle alliance. En d’autres termes, c’est tout ou rien.

Là où la foi en Christ meurt, l’abstinence meurt en premier. Et là où surgissent les hérésies et les schismes, l’abolition du célibat est toujours un signe avant-coureur, comme l’a montré l’introduction de la Réforme en Allemagne et en Angleterre.

Vu sous cet angle, le célibat est un indicateur de la fidélité au Christ et c’est pourquoi l’Église l’a toujours maintenu.

Bien entendu, cela est également dû au fait que le célibat renvoie à l’essence la plus intime du sacerdoce : le prêtre est lié au Christ d’une manière sacramentelle et ontologique. Pour cette même raison, le sacerdoce n’est jamais limité à une fonction extérieure. Il ne s’agit pas d’une “profession” comme une autre, mais d’une vocation sacrée, qui requiert l’homme tout entier et un cœur sans partage.

Être prêtre n’est pas une demi-mesure ou un travail à temps partiel, et celui qui ne se sacrifie pas ne pourra jamais accomplir le sacrifice du Christ sur l’autel. Stickler appelle cela la “vie sacrificielle continue” du prêtre, qui est évidemment peu comprise aujourd’hui comme le caractère sacrificiel de la Sainte Messe.

Ce sacerdoce du Nouveau Testament n’a plus rien à voir avec le sacerdoce lévitique de l’ancienne alliance, qui pratiquait une abstinence cultuelle limitée au seul temps du service du temple, mais le dépasse dans toute son essence.

Cela se manifeste à son tour dans le célibat, qui, selon Stickler, est bien plus qu’un “mode de vie approprié” pour les prêtres. Il est au contraire nécessaire et indispensable ; il relie l’Église au Christ par l’intermédiaire des apôtres.

Le fait que seule l’Église catholique ait préservé ce lien la caractérise véritablement comme “catholique et apostolique” ; on pourrait dire que le célibat est sa marque et le sceau sacré du Christ.

Si le pape devait abolir le célibat, il agirait donc contre les apôtres et contre le Christ. Et même si des hommes mariés (les “viri probati”) étaient ordonnés prêtres, cela ne pourrait se faire que s’ils s’engageaient à respecter l’abstinence conjugale exigée par l’Église primitive.

Aujourd’hui, cependant, les gens ne veulent plus savoir, parce qu’ils ne connaissent plus le Christ. Or, sans une connaissance plus profonde du Christ et sans le sacrifice d’une dévotion totale à son égard, personne ne peut être prêtre.

Le cardinal Stickler démontre cela en contraste avec le courant dominant qui s’est installé parmi les réformateurs autour du pape François. Son livre montre avec une clarté effrayante à quel point l’Église s’est éloignée du Christ.

Si le pape devait abolir le célibat, cela marquerait son déclin définitif et révélerait son programme de réforme pour ce qu’il est : une œuvre de destruction sans précédent.

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6 commenti

  • Yves Delacroix ha detto:

    “Le célibat est pourtant un indicateur intéressant, car partout où il est remis en cause, la foi catholique s’est évaporée.”

    Quel mépris pour les prêtres catholiques orientaux mariés.

  • Mara ha detto:

    Ma basta!!! Si legga il Vangelo: è tutto scritto lì. Il celibato NON è una tradizione della Chiesa cattolica. Rivedere le parole di Cristo e tacete.

    • G. D. ha detto:

      Falso. Chi si crede di essere lei “Mara”?
      Il vicario di Cristo in terra che si mette contro il vangelo di Cristo e contro il magistero infallibile dei papi che lo hanno rappresentato in terra? Non parlo ovviamente dell’ antipapa Jmbergoglio che ha ricevuto dalla massoneria ecclesiastica (Mafia S Gallo) il MANDATO LUCIFERINO di distruggere il ministero sacerdotale e quindi il Santo Sacrificio di Cristo.

      Ma la Chiesa insegna che per obbedire a Cristo bisogna obbedire ai Suoi Vicari in terra, ultimo BENEDETTO XVI che mai ha abdicato, e che sempre ha sottolineato l’importanza del CELIBATO del vero Sacerdote che rappresenta Cristo, primo sacerdote e sposo della Santa Chiesa.
      http://www.vatican.va/content/benedict-xvi/it/homilies/2012/documents/hf_ben-xvi_hom_20120405_messa-crismale.html

      Ma anche papa San Giovanni Paolo II nel 1993, citava il S. VANGELO DI CRISTO, per spiegare l’mportanza del Celibato Sacerdotale :

      […] nel Vangelo secondo Matteo, un po’ prima del brano sulla separazione dalle persone care, che abbiamo appena citato, GESÙ ESPRIME in forte linguaggio semitico UN’ALTRA RINUNCIA RICHIESTA “A CAUSA DEL REGNO DEI CIELI ”, LA RINUNCIA, CIOÈ, AL MATRIMONIIO.
      🌟 “VI SONO , dice, DEGLI EUNUCHI CHE SI SONO RESI TALI A CAUSA DEL REGNO DEI CIELI” (Mt 19, 12).
      Essi si sono, cioè, impegnati al CELIBATO per mettersi interamente al servizio del “Vangelo del Regno”❗ (cf. Mt 4, 23; 9, 35; 24, 34).

      5. Il Concilio Vaticano II enuncia i motivi di tale “intima convenienza” del CELIBATO CON IL SACERDOZIO: “CON la VERGINITÀ o il CELIBATO osservato per il Regno dei cieli, I PRESBITERI SI CONSACRATO A CRISTO con un nuovo ed eccelso titolo, ADERISCONO più facilmente A LUI CON UN AMORE NON DIVISO, si dedicano più liberamente in Lui e per Lui al servizio di Dio e degli uomini, servono con maggiore efficacia il suo Regno e la sua opera di rigenerazione divina, e in tal modo si dispongono meglio a ricevere una più ampia paternità in Cristo”.
      ESSI “EVOCANO COSÌ QUELL’ARCANO SPOSALIZIO ISTITUITO DA DIO, e che si manifesterà pienamente nel futuro, per il quale LA CHIESA HA COME SUO UNICO SPOSO CRISTO … diventano segno vivente di quel mondo futuro, presente già attraverso la fede e la carità, nel quale i figli della risurrezione non si uniscono in matrimonio” (PO 16; cf. Pastores dabo vobis, 29; 50; CCC 1579).
      […]
      https://www.vatican.va/content/john-paul-ii/it/audiences/1993/documents/hf_jp-ii_aud_19930717.html

      Ma chiunque riconosce ancora papa l’impostore eretico Bergoglio e si ostina a far parte della sua setta massonica, dovrà rispondere a Dio per essersi reso corresponsabile della sua opera diabolica di distruzione della vera Chiesa e delle anime abbandonate e private del s Sacrificio e dei SACRAMENTI.
      Ma tranquilli.
      La vera Chiesa , quella priva di strutture e basata sullo Spirito Santo non muore, ma continua a sopravvivere attraverso i veri Sacerdoti emarginati e perseguitati che celebrano nelle catacombe.